Les maladies neurologiques regroupent un ensemble de pathologies qui vont être localiser principalement au niveau du cerveau, avec pour conséquences des dysfonctionnements qui concerne en particulier les fonctions : autonomes ( les réflexes, la respiration..), motrices ( les déplacements, l’équilibre.. ), du psychisme ( dépression, angoisse..) et de perception des sens (la thermoception, la nociception...).
A cela s’ajoute souvent les effets secondaires des traitements médicamenteux (prise de poids, la dépression, les trouble de l’humeur) qui rendent d’autant plus difficile la vie quotidienne des patients.
Le régime cétogène n’est pas un régime miracle mais il va, dans de nombreux de cas de maladies neurologiques être un traitement complémentaire, et comme tout bon traitement il peut être très bien toléré ou non, il reste sans danger surtout s’il est encadré par un professionnel de santé.
L’épilepsie, quand elle est instable, est très handicapante au quotidien. Il existe de nombreuses formes d’épilepsie que ce soit chez le nourrisson, l’enfant ou l’adulte et elles se traitent toutes différemment. Le régime cétogène, quand il fonctionne*, il a un réel impact sur la réduction des crises d’épilepsie. Il a même été démontré que pour certaines épilepsies le régime réduirait la fréquence des crises jusqu’ à 90%. Il permet aussi de réduire certains effets secondaires des médicaments (prise de poids, trouble du sommeil ou de l’humeur, dépression.. ) ; pour en avoir fait l’expérience, c’est un traitement alimentaire qui est extraordinaire !
*Mais attention toutes les épilepsies ne sont pas réceptives aux bienfaits du régime cétogène, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations à ce sujet.
Une maladie neurodégénérative est un trouble dans lequel les cellules du système nerveux central cessent de fonctionner et finissent par mourir, provoquant ainsi des dommages permanents sur le cerveau.
L’un des aspects les plus difficiles dans cette maladie c’est leur évolution progressive avec des symptômes qui peuvent dégénérer. Même s'il n'y a pas de remède, il existe différents types de traitements qui peuvent néanmoins aider dans le quotidien de chacun ou même retarder la maladie.
Le régime cétogène est l’un de ces traitements, il a pour but de réduire les symptômes et de préserver au maximum la qualité de vie du patient.
L’objectif du régime cétogène en cancérologie va être d’atténuer les effets secondaires des thérapies dites “agressives” (chimiothérapie, radiothérapie..) en contrant la dénutrition, et en permettant selon les cas un ralentissement de la progression de la maladie.
Avant d’entreprendre un régime cétogène, il est important de demander l’avis d’un professionnel de santé.
Les Cancers aussi différents les uns que les autres ne se traitent pas de la même manière, et selon le type de cancer le régime cétogène peut lui être favorable, notamment pour les cancers cérébraux.
Le régime cétogène est un régime complexe qui doit uniquement se réaliser en complément du traitement conventionnel prescrit par l’oncologue. Pour assurer un bon suivi, il est préférable que ce régime soit encadré par un professionnel de santé compétent dans le régime cétogène.
Il existe de nombreuses autres affections qui touchent le cerveau mais aussi le psychisme (la dépression, l’anxiété, schizophrénie, la migraine...) et qui ne sont pas toujours répertoriées comme “maladies”.
Le régime cétogène génère des effets positifs sur l'humeur, et sur le sommeil grâce à plusieurs mécanismes d’actions. Ils agissent sur les hormones (sérotonine, dopamine, norépinéphrine..) et sur certains neurotransmetteurs qui influencent l’état de dépression, les perturbateurs du sommeil, et aussi l’anxiété. Il agit aussi sur les maladies chroniques en contrant l’inflammation et la douleur.
Si le régime cétogène peut permettre une amélioration de la maladie chaque individu à une tolérance différente à ce régime, et donc tout le monde n’est pas forcément réceptifs à ses bienfaits, n’hésitez pas à me contactez pour plus d’informations à ce sujet.
Contactez moi, professionnelle de santé qualifiée, nous déterminerons ensemble la ligne de conduite qui vous convient le mieux.
Pour plus d’informations je reste joignable par :